Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 02:09

http://img.over-blog.com/500x325/0/21/89/67/danse_tahiti_1784_.jpg

Jadis interdite pour obscénité par le clergé, la danse est devenue la vitrine de Tahiti. La danse Polynésienne,  'Ori Tahiti, qui avait choqué les missionnaires par son caractère explicitement sexuel, entra au XIXe siècle dans la clandestinité. Elle en est sortie dans les années 1950, avec des chorégraphes comme Madeleine Mou'a ou Coco Hotahota, fondateur du groupe Te Meva.


Les missionnaires de la London Missionary Society considéraient les danses traditionnelles polynésiennes comme sataniques et obscènes, elles ont donc longtemps été interdites durant la colonisation, ainsi qu'une majeure partie de la culture tahitienne. Deux interdits contre les « chansons, jeux ou divertissements lascifs » furent ainsi édictés par le roi Pomaré II en 1819 et la reine Pomaré en 1842. Ces danses ont survécus dans la culture populaire dans un cadre privé et clandestin. La célébration à partir de 1880 de la Fête nationale française du 14 juillet permit le retour de festivités traditionnelles et leur maintien, sous le nom de fêtes du

Tiurai.

http://argoul.blog.lemonde.fr/files/2008/07/1913-tahiti-otea-dance.1215339211.jpgcélébration du 14 juillet début 20è siècle


Au début du XXe siècle, elles se manifestaient publiquement principalement lors des fêtes du 14 juillet ou des arrivées et départs de bateaux. À cette même période, les costumes en matériaux traditionnels firent leur retour, avec l'utilisation du tapa. Entre 1920 et 1930, les more en fibre végétale font leur apparition et évoluent rapidement.

 

En 1956, Madeleine Mou'a, une institutrice passionnée de danse, mit en place le premier groupe de danse, appelé Heiva, constituée de jeunes filles de "bonne famille". Dans la seconde moitié du XXe  siècle, les danses polynésiennes évoluèrent, fixèrent des standards "traditionnels" et s'organisèrent en troupe de danse. La pratique populaire et bon enfant décrue, au profit des groupes et écoles de danse qui organisaient des représentations lors des concours de danse du Tiurai (qui devient Heiva à la fin du XXe siècle), de fêtes publiques, et dans un cadre professionnel touristique qui se développe suite à l'ouverture de l'aéroport international de Faa’a en 1961. Le début des années 60 voit l’exportation du spectacle de danse tahitienne. C’est alors que la notoriété et l’image de la danse achèvent de se forger.

 

http://cinematamua.ica.pf/wp-content/gallery/c20-tele-tahiti/madeleine.jpg

Madeleine Mou'a


À partir des années 1980 et 1990, les danses traditionnelles connaissent un regain de popularité et le nombre d'écoles de danses s'accroît fortement. Des groupes participent à des manifestations internationales et organisent des tournées. Les danses et costumes évoluent également sous l'impulsion de la compétition engendrée par les concours organisés pour le Heiva.

  

En ce début de 21ème siècle la danse semble être à la croisée des chemins. Elle constitue un repère identitaire au sein de la société polynésienne contemporaine, et à  ce titre,  véhicule des aspirations contradictoires : aspiration du public à la nouveauté, à la création, mais aussi refus de voir se brouiller le repère. C'est ainsi que l'évolution de la danse finit par franchir les limites imposées par la "tradition", conduisant à la création de groupes comme Les Grands Ballets de Tahiti qui s'affranchissent de ces restrictions pour poursuivre la recherche de nouveaux mouvements de danse, de chorégraphies, de musiques et de costumes.

 

http://www.tahitipresse.pf/wp-content/uploads/2002/07/102820051802730001220626.jpgLes grands ballets de Tahiti


Et avant tout, la musique et la danse, jadis censurées, restent un moyen pour les polynésiens d'affirmer enfin leur civilisation non écrite, dans une débauche de sonorités, de costumes éclatants, de guirlandes végétales et de cascades de fleurs de tiaré au parfum enivrant, où des centaines de danseurs composent des tableaux colorés.


Extrait de l'article paru  sur
annuaire-spectacle.org
La première photo représente une scène de danse à Tahiti en 1784.

 


Retrouvez un dossier très intéressant sur la danse à Tahiti aux origines (18è et 19è), édité sur le site de Lehman Cuny (rédigé par Marion Fayn).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pour En Savoir Plus...

  • : Ecole de danse Vaheana
  • : Toutes les informations, les événements, les photos, les vidéos... de l'école de danse Vaheana. École de 'Ori Tahiti basée à Punaauia (Tahiti), elle propose des cours à partir de 4 ans.
  • Contact